1/3
Le salarié aidant, quels enjeux pour votre entreprise ?

Les chiffres clés

• 164 milliards d’euros. C’est l’estimation de la contribution nette des aidants à la société

• 4,62 millions d’aidants ont une activité salariée (1)

• 16 jours d’absence par an par aidant (2)

• + 40% d’absentéisme non prévus (3)

• 41% des aidants travaillent à temps partiel et c’est une situation subie par plus de 73% d’entre eux

• 51% des aidants salariés souhaitent modifier leurs horaires de travail

• 41% demandent plus de souplesse dans le prise des congés

• 60% des aidants ont dû quitter leur emploi et 52% d’entre eux souhaiterait pouvoir retravailler s’ils n’étaient plus aidant.

  1. Source Baromètre 2017 RRI

  2. source : Baromètre 2016 BVA/Fondation April

  3. source : BVA / Novartis

  4. source : Malakoff Médéric 2015

        Le sujet de l’inclusion professionnelle des aidants est un enjeu majeur pour l’entreprise et la société toute entière. En effet, par leurs actions, leur contribution nette atteint 164 milliards d’euros par an. Autrement dit, sans les aidants, la société ne pourrait pas assurer la prise en charge et l’accompagnement des personnes dépendantes.

       Cependant, si le rôle social des aidants est très important, ces derniers constituent un facteur de fragilité particulier dans la sphère professionnelle en raison des nombreuses contraintes auxquelles ils sont soumis (organisationnelles, temporelles, psychologiques, médicales). 

Si l’on ajoute le fait que leur nombre va augmenter significativement dans les années à venir, les entreprises vont devoir s'adapter rapidement si elles ne veulent pas perdre des savoir-faire. D’autant que les aidants familiaux sont des profils riches de compétences additionnelles reconnues.

        En effet, la situation d’aidant oblige, entres autres, à être multitâches, très organisé, avec une bonne capacité de gestion des situations complexes. C’est pourquoi,Solusphère intervient au côté des entreprises en accompagnant leurs salariés aidant directement sur leur lieu de travail. Elle contribue à diminuer l’impact des contraintes auxquelles les aidants sont soumis, favorise leur inclusion professionnelle et soutient les entreprises dans leur démarche sociétale.

  • Facebook Social Icon

Conseils et solutions pour les salariés aidants en entreprise.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now